top of page

Un couple d'artistes - Charles BETREMIEUX et Sylvie DESCARPENTRIES

Photo du rédacteur: May AssociesMay Associes

Charles Bétrèmieux et Sylviane Descarpentries partagent une histoire d'amour dans l'intimité comme dans l'atelier. La découverte de leur atelier et de nombreuses archives nous a permis de retracer la vie de ce couple d'artistes !


Charles Bétrémieux

Charles Bétrèmieux grandit à Valenciennes, où il a fait toutes ses études, de l'école communale à l'Académie des Beaux-Arts.

Après avoir été mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’installe à Paris et sort diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts ainsi que de l’École des Arts décoratifs. Il y est formé par des maîtres tels que Brianchon, Roland Oudot, Légeult et Roger.

En 1941, il obtient brillamment le certificat d’aptitude à l’enseignement du dessin et décide d’enseigner au lycée puis à l’École des Beaux-Arts de Valenciennes.

Dévoué à son métier d’enseignant, il continue tout de même de consacrer son temps libre à la peinture.


C’est au cours de ces années qu’il épouse Sylvie Descarpentries, potière. Ensemble, ils partagent une passion commune pour l’art et un atelier dans leur foyer.


Sylvie Descarpentries

Diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et de l'École des Arts décoratifs de Paris, Sylviane Descarpentries se passionne très tôt pour l'art de la poterie.

Originaire de Valenciennes, elle devient professeure aux Beaux-Arts de sa ville natale, où elle enseigne le graphisme.

Bien qu'elle signe ses œuvres de son nom de jeune fille, elle est souvent citée sous le nom de « Sylvie Bétrèmieux ».


Entièrement façonnées à la main, ses créations se distinguent par l'absence de l’utilisation d’un tour de potier. À ses débuts, ses œuvres sont très décoratives (vases, vide-poches, bols), avec le temps, elle évolue vers des formes plus épurées, laissant la matière s'exprimer pleinement.

Ses pièces révèlent un rapport authentique et intime à la terre.

Ses célèbres « Mamas », des sculptures de femmes en terre, incarnent un style puissant et profondément personnel, affirmant son identité artistique.


Poterie, céramique Sylvies Descarpentries "Les Mamas"

Charles Bétrémieux se distingue par ses natures mortes, ses paysages et ses scènes d’intérieur. Ses paysages, d’abord inspirés par Valenciennes, reflètent également ses voyages dans le sud de la France et dans quelques pays voisins. À travers ses toiles, il exprime une harmonie authentique. Cependant, c’est dans les scènes d’intérieur que son talent se manifeste pleinement : sa composition montre une grande sensibilité, l’expression du chaleureux et de l’émotion humaine s’y révèlent. Peintre de l’intime et de l’authentique, il exprime avec simplicité dans un style moderne une émotion de vérité.


Peintures Charles Bétrémieux

76 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page