top of page

Reconnaître un poinçon

Photo du rédacteur: May AssociesMay Associes

Un poinçon est une marque estampée sur un objet d'orfèvrerie, il en existe des différents selon les métaux et servent a indiquer les informations essentielles les concernants (pureté, origine, fabricant).


Différents types de poinçons pour l'or :


Les poinçons de pureté indiquent la teneur en or de l'alliage utilisé. Voici les principaux poinçons de pureté :

Différents poinçons de l'or
  • 24 carats : symbole 24K, un hippocampe ou 999 décrit un or pur a 99,9%.

  • 22 carats : 22K, une tête d'aigle et le chiffre 1 ou 916 décrit un or pur a 91,6%.

  • 18 carats : 18K, une tête d'aigle ou 750 décrit un or pur a 75%.

  • 14 carats : 14K, un coquillage ou 585 décrit un or pur a 58,8%.

  • 10 carats : 10K, un trèfle ou 417 décrit un or pur a 41,7%.

Les poinçons ne correspondant pas à cette catégorie indiquent d'autres choses. Les poinçons de maître servent à identifier l'orfèvre ou le fabricant de l'objet (chaque orfèvre enregistré possède son poinçon). Les poinçons d'essai sont estampée par des bureaux de contrôle pour vérifier la teneur en or et varient selon les pays.

Certains pays ont des poinçons différents pour la teneur en or, par exemple au Royaume-Uni on retrouve la couronne, la tête de St-Bernard pour la Suisse et une étoile suivie d'un numéro pour l'Italie.


Différents poinçons pour l'argent :

Poinçon minerve argent

L'argent 925, argent 1er titre, est aussi appelé massif ou Sterling et contient 92,5% d'argent fin. L'argent 925 est représenté sous forme de tête de Minerve.


La tête de Minerve suivi du chiffre 2 désigne l'argent de 2ème titre, l'argent 800 et peut-être représenté aussi par un crabe.


Poinçons pour le vermeil :


Le vermeil est une matière composée d'argent massif et recouvert par un procédé d'électrolyse d'une couche d'or. Les objets en vermeil doivent porter le poinçon Minerve. Au-delà de 30 grammes, un autre poinçon est appliqué, un "V" dans un losange.


Métal argenté :


Les objets en métal argenté sont composés d'un matériau de base (cuivre, laiton ou autres) recouvert d'une couche d'argent pur appliquée par électrolyse.

Les poinçons sur le métal argenté sont en forme de carré et comportent le numéro du grammage d'argent par kilo de l'objet en question.

Le plus souvent, on retrouve le 84 notamment pour les ménagères de la maison Christofle.


13 vues

Comments


bottom of page