top of page
Ventes aux enchères art d'Asie Lille Roubaix Japon
May Associes commissaire-priseur Maître May Lille ventes aux enchères
Logo May Associes Lille Roubaix Tourcoing Dunkerque Armentieres ventes

EXPERTISE ART DASIE 

Vous avez en votre possession des objets d'art asiatiques

et souhaitez en connaître la valeur ?

Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos objet d'art asiatiques, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L'ART D'ASIE qu'est ce que c'est ?

 

L'Art d'Asie, désigne l'ensemble des œuvres d'art produites sur le continent asiatique et concerne une période allant de l'Antiquité jusqu'à nos jours englobant un large panel de styles et techniques reflétant les cultures, les traditions et les croyances des peuples asiatiques à travers les âges. Il comprend l'art chinois, japonais, tibétain, coréen, indien et indochinois (Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Laos).

Les critères d'expertise : 

  • Authenticité : L'intérêt important de l'Art d'Asie sur le marché ces dernières années a créé un  phénomène de production de faux objets. Une signature, marque ou documents d'archives et certificats d'authenticité peuvent considérablement faire augmenter la valeur d'un objet. Attention à ne pas confondre objets d'art d'Asie avec souvenirs de vacances (production d'art d'Asie créé pour les touristes). 

  • État de conservation : La plupart des objets d’art asiatique font preuve d’un grand raffinement. Les éclats, égrenures, griffures, traces de moisissure peuvent altérer leur valeur.

  • Médiums : Les médiums utilisés dans les différentes régions d'Asie sont larges mais on retrouve principalement la peinture (papier, soie, parchemins, panneaux de bois), la céramique (porcelaine fine, faïence) la sculpture (bronze, jade, bois laqué), le textile (soie, coton, lin) avec notamment des vêtements traditionnels de cérémonie, tentures murales ainsi que la laque pour le mobilier.

  • Région : Les oeuvres les plus recherchées varient en fonction des tendances du marché cependant on retrouve des médiums ou époques plus prisées en fonction des régions d'Asie dont elles proviennent : 

CHINE : ​

L'art chinois est profondément ancré dans les traditions culturelles, philosophiques et religieuses de la Chine au fil des siècles. 

Voici quelques exemples d'oeuvres d'art chinoises les plus recherchées :

- Céramique de la dynastie Ming (1368-1644) : céramiques bleu et blanc, céladons, porcelaines colorées, objets décorés de motifs floraux ou scènes traditionnelles.

- Peintures de la dynastie Tang (618-907) : Les techniques  sophistiquées apparues à cette époque ont grandement influé la peinture chinoise. Représentation de paysages, nature.

- Porcelaines impériales de la dynastie Qing (1644-1911) : Grande virtuosité technique commandée par la cour impériale. Comprend une variété de styles et décors.

- Peintures de la dynastie Song (960-1279) : Sujets de paysages, fleurs, oiseaux, animaux et figures humaines.

JAPON
L'art japonais est diversifié et se caractérise par sa connexion avec la nature et sa subtilité esthétique de simplicité et l'équilibre. Il est marqué par la tradition ancestrale, la délicatesse ainsi que par ses formes traditionnelles. 

Voici des exemples d'oeuvres les plus recherchées sur le marché :

- Estampes ukiyo-e de l'époque d'Edo (1603-1868) : Artistes renommés (Hokusai, Hiroshige, Utamaro). Représentation de scènes de vie, paysages, guerriers ou créatures mythologiques. 

- Céramiques japonaises : notamment les céramiques Jomon, style Kakiemon, Imari et Nabeshima.

- Art des samouraïs : armures (yoroi), casques (kabuto), épées (katana), sabres (tachi).

- Laque japonaise (urushi) : boîtes, bols, plateaux, coffres et mobilier. 

- Peintures traditionnelles : notamment sur des médiums de rouleaux (kakémono), paravents (byobu), panneaux coulissants (fusuma) 

RÉSULTATS DE NOS VENTES PASSÉES : ​

LE MARCHÉ DE L'ART D'ASIE : 

Au cours des dernières décennies, l'Asie et particulièrement la Chine a connu une ascension économique amenant l'émergence d'une classe de collectionneurs fortunés. Le marché de l'art est donc stimulé par ces nouveaux acheteurs et on mené à une croissance exponentielle de ventes sur le thème de l'art d'Asie. L'intérêt pour l'art asiatique, traditionnel et contemporain a augmenté à l'échelle mondiale attirant l'intérêt des acheteurs de tous horizons. 

Les recors de prix en ventes aux enchères d'art asiatique montent parfois jusqu'à des millions d'euros comme avec une coupelle "rince-pinceaux" chinoise (dynastie des Song du Nord) vendue par Sotheby's pour 37,7 millions de dollars en 2017. En 2011, un chef-d'œuvre de Wang Meng, Chine (dynastie Yuan) s'est vendu 62,11 millions de dollars chez Poly Auction.

bottom of page